Valérie Lenders vit, respire, peint à Bruxelles
Nombre d’exemplaires: 300
Format: 217mm x 320mm
Nombre de pages: 76 + couverture trois volets
Reliure: Picquée
Caractères typographiques: Knife Mono, Avara
Papiers: Stucco Tintorretto Gesso 250g, Munken Print White 90g
Imprimeur: Cassochrome
Impression: Offset CMJN (16 pages) + Noir (64 pages)
Finition: Tranche en «V»
+
ANNEXES DE LA VERSION ANGLAISE DE L’ENTRETIEN
Nombre de pages: 14 pages
Format: 210 mm x 297 mm
ISBN: 978-2-8052-0320-6
EDITER LA PEINTURE AUJOURD’HUI. JEU ENTRE IMPROVISATION ET COMBINAISON.
COMMENT MONTRER AUJOURD’HUI UN TRAVAIL PICTURAL DANS UN LIVRE ?
C’EST AVEC CETTE QUESTION QUE J’AI ABORDÉ LE TRAVAIL DE VALÉRIE LENDERS. IL Y A UN AN, CETTE ARTISTE PEINTRE EST VENUE ME SOLLICITER AFIN DE L’AIDER À PRÉSENTER SON TRAVAIL SOUS UNE FORME IMPRIMÉE . AU FIL DU TEMPS, LE PROJET A PRIS UNE AUTRE DIMENSION.
FAIRE UN LIVRE POUR UNE ARTISTE, ET PARTICULIÈREMENT POUR UNE PEINTRE, C’EST AUSSI ACCEPTER LE FAIT QUE LORSQU’UNE PEINTURE DEVIENT UNE REPRODUCTION, ELLE PERD NATURELLEMENT SON ÉCHELLE ET SA MATÉRIALITÉ.
CE LIVRE NE SE VEUT PAS UN INVENTAIRE EXHAUSTIF NI UN ATLAS DU TRAVAIL DE VALÉRIE LENDERS. IL A POUR SEULE AMBITION DE REDONNER À VOIR SON TRAVAIL D’UNE FAÇON NOUVELLE, PROPRE AUX SPÉCIFICITÉS DE L’EDITION.
POUR CE PROJET, L’IDÉE ÉTAIT DE CARTOGRAPHIER L’INTÉGRALITÉ DE SA PRODUCTION. NOUS AVONS CONSTITUÉ DES CATÉGORIES, RÉALISÉ DES ASSOCIATIONS FORMELLES ET THÉMATIQUES, ET TENTÉ DE METTRE EN ÉVIDENCE CE QUI D’HABITUDE EST LAISSÉ DE CÔTÉ. CEPENDANT, LE FAIT MÊME DE CARTOGRAPHIER ENTRAÎNE DES OMISSIONS, CE QUI M’EMPÊCHAIT DE TROUVER CETTE ATTITUDE ENTIÈREMENT JUSTE. IL A DONC ÉTÉ NÉCESSAIRE DE CHERCHER UN PRINCIPE DE MISE EN PAGE QUI PERMETTAIT DE DÉCONSTRUIRE CE QUE NOUS NOUS ÉTIONS APPLIQUÉS À ORDONNER. NOUS AVONS SÉLECTIONNÉ UN CERTAIN NOMBRE D’IMAGES SELON HUIT THÉMATIQUES DIFFÉRENTES EN LES PLACANT SUR DES PLANCHES. ELLES ONT ENSUITE ÉTÉ DISPOSÉES SUR DEUX POSTERS RECTO/VERSO. PUIS, PAR UN PRINCIPE DE PLIS ET DE COUPES LES IMAGES SONT REDISTRIBUÉES DE MANIÈRE ALÉATOIRE ET LAISSENT APPARAÎTRE DES ASSOCIATIONS INATTENDUES.
BENJAMIN PRUVOST